jeudi 15 septembre 2011
Le cadre territorial
Le cadre administratif territorial qu'il soit attaché territorial, administrateur territorial, secrétaire général ou secrétaire général adjoint met en oeuvre les orientations définies par l'élu de sa collectivité. Il peut se spécialiser comme technicien de la finance ou chasseur d'investisseurs. Juriste ou économiste de formation, il est le plus souvent un jeune gestionnaire qui mise sur la modernisation du service public local, la décentralisation et la compétitivité européenne. Il participe à la conception et à la mise en place des projets d'action. Il rédige les textes réglementaires, suit et vérifie leur application. Il instruit les dossiers et définit les programmes et les moyens budgétaires nécessaires.Les cadres territoriaux sont recrutés par les collectivités par concours. Ces concours sont organisés par le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale) en principe chaque année. Le concours d'attaché est ouvert aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme de niveau bac + 3 jugé équivalent. Le concours d'administrateur est ouvert aux titulaires d'une maîtrise, d'un diplôme d'un institut d'études politiques ou d'un diplôme de niveau bac + 4 Le recrutement des secrétaires généraux adjoints et des secrétaires généraux est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5.
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