Dentiste
En quoi cela consiste ?
Le chirurgien-dentiste soigne les dents, mais aussi la bouche et les gencives. Il soulage les douleurs, soigne les abcès et les caries, répare les dents, pose des prothèses et redonne le sourire ! Le dentiste doit faire preuve d’écoute et de psychologie, mais aussi d'une grande habileté technique.Quel diplôme faut-il ?
Le diplôme de chirurgien-dentiste s'obtient après 5 à 7 ans d'études d’odontologie. Ces études commencent après un concours passé à l'issue d'une première année d'études médicales.Quelles matières faut-il travailler ?
Les sciences : maths, biologie, physique.e 1er cycle Le premier cycle d'études s'étale sur une durée de deux ans, dont la première année vise à acquérir les connaissances de base, faisant partie des sciences naturelles. Avant d'entreprendre la deuxième année, il faut d'abord réussir un examen qualifié de très difficile. Il importe de spécifier qu'en cas d'échec, cet examen ne peut être repassé qu'une seule fois. La deuxième année sert plutôt à assimiler certaines connaissances dentaires de base, telles que l'anatomie des dents par exemple.
Le 2e cycle
Le deuxième cycle d'études se fait sur une durée de trois ans, dont la première année permet d'approfondir les connaissances acquises lors du premier cycle. Quant aux deuxième et troisième années, les études varient entre les cours théoriques et la pratique, dont un stage qui devra être fait dans un cabinet. Avant d'être admis au troisième cycle, l'étudiant doit avoir obtenu un certificat de synthèse, tant clinique que théorique.
Le 3e cycle
Le troisième cycle est le plus court, car il ne dure qu'une année, et il se veut une préparation à l'exercice de la profession de dentiste. Il comporte également des stages dans différents domaines. Lorsque les six années d'études sont complétées, les aspirants dentistes doivent alors rédiger une thèse de doctorat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire