Année après année, le lycée professionnel Jacques de Romas s’est construit une image très positive auprès des élèves du département de LOT et GARONNE, et même au-delà, illustrée par le fort taux de pression exercée par la demande d’admission dans les diverses formations proposées et que légitime un taux de réussite aux examens supérieur aux taux départemental et académique (100% pour 5 diplômes et entre 80% et 87,5% pour les 4 autres).
Elle s’explique aussi par la forte implication des équipes pédagogiques qui, en outre, ont su tisser des liens solides et durables avec un ensemble de partenaires professionnels des secteurs d’activité concernés : l’hôtellerie-restauration et les métiers des services à la personne.
L’offre de formation du lycée s’articule autour de ces deux pôles d’activité avec les deux niveaux d’accès à un diplôme qui résultent de la réforme de la voie professionnelle et de la généralisation du Bac Pro 3 ans :
- le CAP (Cuisine et Restaurant)
- le Bac Pro 3 ans (Restauration, Sanitaire et Social Option Sanitaire, Services de Proximité et Vie Locale)
L’existence d’un Bac Pro Restauration Européen permet aux élèves qui en ont la volonté et les compétences d’intégrer un cursus au cours duquel ils auront la possibilité d’effectuer des périodes de formation en entreprise à l’étranger et ainsi, d’acquérir une maîtrise supérieure de la langue vivante concernée (anglais ou espagnol) et d’avoir des opportunités supplémentaires de carrière professionnelle à l’étranger.
Enfin, la labellisation “Lycée des métiers” acquise en 2009 assigne au lycée une vocation à préparer des publics variés (élèves, apprentis, adultes) à acquérir des diplômes ou suivre des formations diversifiés (du CAP au BTS).
Au-delà de notre mission pédagogique qui, outre les cours, se décline aussi au-travers de nombreux projets, notre autre mission, d’une égale noblesse, consiste à contribuer à ce que nos élèves deviennent des adultes responsables, matures, pour qui les notions de respect mutuel, de différence, de tolérance et d’ouverture à l’autre auront du sens.
Nous y travaillons en y associant les élèves via leurs différentes représentations et, singulièrement, les internes (plus d’1 élève sur 2) qui doivent bénéficier de bonnes conditions d’accueil pour que leur semaine au lycée soit profitable et agréable.
La taille humaine de notre établissement, son cadre verdoyant, son système de relations simples, directes, entre adultes et élèves, sont autant d’atouts pour qu’il fasse bon vivre et étudier au lycée professionnel Jacques de Romas.
Dernièrement, le lycée technique hôtelier Jacques-de-Romas à Nérac a organisé une soirée destinée à mettre en valeur des vins locaux et des vins de Gascogne. Étaient représentés les vignobles de Buzet, les côtes du marmandais, les côtes de Duras et les vins du Brulhois. La classe de terminale bac pro hôtellerie avait pris en charge la restauration d'une trentaine de convives, avec les conseils de leurs professeurs, Claude Euvrard pour la sommellerie et le service et Christian Faure pour la cuisine. Il s'agissait d'obtenir le meilleur accord entre les différents vins et le menu spécifique proposé. Le Baron d'Ardeuil blanc s'est distingué pour les entrées et les poissons bien moins connu que le Baron d'Ardeuil rouge, il mérite toute l'attention en proposition de choix. Le Duc de Gueyze rouge a tiré son épingle du jeu en accompagnant le magret de canard. Le lycée Jacques-de-Romas, en partenariat avec la cave coopérative des vignerons de Buzet, contribue ainsi à renforcer le lien entre les producteurs, les restaurateurs et les consommateurs. Il met aussi en valeur la qualité de la cave coopérative des vins de Buzet inscrites aux normes ISO 9001 et 14001 concernant le respect de l'environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire