lundi 19 mars 2012

DIRECTEUR BANQUE

Responsable d'agence bancaire

Le directeur d’agence est un manager puisque c’est à la fois un financier, un commercial, un animateur d’équipe et un gestionnaire. Il est à la tête d’une équipe avec laquelle il développe l’activité de l’agence dans son secteur géographique.

Description métier

Le directeur d’agence prend part à la définition des objectifs de la banque pour laquelle il travaille (le siège central). Son but est d'accroître le volume, la qualité et la rentabilité de l'ensemble des prestations de l'agence en veillant constamment à la maîtrise des risques.
Le directeur a la responsabilité globale de l’activité de l’agence bancaire. Il doit remplir des objectifs et appliquer des politiques définies par sa direction. Il supervise et contrôle l’activité commerciale des chargés de clientèle qui composent son équipe. Il a également la responsabilité d’un portefeuille de clients professionnels ou de particuliers et participe pour une grande part à l’activité de l’agence. Il organise son activité et celle de ses collaborateurs.
Dynamisme, pragmatisme, capacité d'encadrement, d'animation et rigueur administrative sont des atouts nécessaires pour réussir dans cette fonction. C’est un poste qui demande un grand investissement personnel.

Études / Formation

Ce poste est le plus souvent atteint par promotion interne après une dizaine d’années d’expérience dans une banque de réseau. Toutefois les formations bancaires (Institut technique des banques - CNAM), mais aussi les diplômes d'écoles supérieures de commerce (ESC) sont appréciés et permettent d’accéder rapidement à la fonction de responsable d’agence. Les ESC délivrent des mastères spécialisés finances-banque (Nice, Dijon, Brest, Toulouse, Rouen, etc.).
Les établissements universitaires préparant à des masters banque sont nombreux. Citons par exemple : Nice, Le Mans, Lyon 1, 2, 3, Paris 13, Limoges, Rennes 1, Amiens, Besançon, Caen, Bordeaux 4, etc. (Contacter les SCUIO).
Néanmoins il est possible de « démarrer » dans la banque avec un BTS banque ou un DUT finances comptabilité ou une licence professionnelle (bac + 3) préparée à l’université.

Évolutions

Le directeur d’agence bancaire peut devenir responsable d’un secteur géographique et chapeauter plusieurs agences bancaires. Aujourd’hui, ces emplois en agence permettent une large évolution vers des responsabilités commerciales plus importantes et peuvent conduire à la prise en charge, en tant que spécialiste, de la globalité d'un marché.

Salaires

Un chef d’agence bancaire récemment promu gagne aux alentours de 2 600 € par mois.
Après une dizaine d’années d’expérience un responsable d’agence bancaire perçoit aux environs de 3 100 € mensuels.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 4 ans ou plus

Centres d'intérêts

  • Manier les chiffres

Synonymes

  • chef d'agence bancaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire