Les Agents Territorial
Selon l'enquête INSEE CNFPT, 87 250 agents travaillent dans les collectivités et établissements publics territoriaux en Aquitaine. Leur nombre a augmenté de 12% en cinq ans.
Les agents territoriaux représentent 8,4% de l'emploi total dans cette région. Des différences sont à noter entre les cinq départements, les Landes étant le département le plus administré avec 33 agents pour 1 000 habitants, la moyenne régionale se situant à 28 agents pour 1 000 habitants.
Leurs activités sont variées et dépendent des compétences dévolues à chaque type de collectivité.
La moitié des agents territoriaux intervient dans des activités d'appui à la population : les prestations sociales et culturelles, l'enfance et la jeunesse, les missions régaliennes. Trois agents sur dix réalisent des interventions techniques.
Les trois quarts des agents sont titulaires. Comparativement aux autres régions métropolitaines, l'Aquitaine figure parmi celles où la proportion de non-titulaires est la moins élevée.
En ce qui concerne la répartition par catégorie hiérarchique, pour dix agents on compte environ huit agents de catégorie C (fonction d'exécution), un agent de catégorie B (fonction d'application) et un agent de catégorie A (fonction de conception et de direction). La proportion des agents de catégorie C est la plus élevée dans les organismes communaux (neuf agents sur dix sont de catégorie C). Dans les conseils généraux et au conseil régional, la proportion des agents de niveau A et B est beaucoup plus élevée (quatre à cinq agents sur dix agents territoriaux).
L'observation de l'emploi territorial a pour objectif de cerner et anticiper les besoins de recrutement et de formation des agents territoriaux. Les enquêtes régionales permettent de mesurer l'emploi territorial par domaine et secteur d'activité, statut, catégorie hiérarchique et type de collectivités et établissements publics.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire