Directeur de la communication
Secteur | Communication |
Niveau d’études minimal | Bac +5 |
Bac conseillé | ES, L |
Alternance | Non |
Sélectivité des études | Forte |
Insertion professionnelle | Difficile |
Salaire débutant | 3.500 € |
Aujourd’hui plus qu’hier, pour se distinguer de ses concurrents, une entreprise doit miser sur une stratégie de communication spécifique… et efficace ! Celle-ci est définie par un homme (ou une femme) : le directeur de communication. En étroite collaboration avec la direction générale, il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier, les partenaires à associer…
Pour l’aider dans sa tâche, il est épaulé par une équipe, pouvant compter jusqu’à une vingtaine de personnes dans les grandes sociétés (chargés de communication, journalistes institutionnels, attachés de presse…).
Le “dircom’” est donc bien plus qu’un fin stratège et un excellent créatif : il est aussi un meneur d’hommes. Garant de l’image de l’entreprise, il peut être amené à la “défendre” lors de conférences de presse ou tout autre type d’événement.
Le “dircom’” est donc bien plus qu’un fin stratège et un excellent créatif : il est aussi un meneur d’hommes. Garant de l’image de l’entreprise, il peut être amené à la “défendre” lors de conférences de presse ou tout autre type d’événement.
Ses compétences : décider, organiser, communiquer.
Sa formation : grande école de commerce (type HEC) ou de communication, IEP (institut d’études politiques), troisième cycle universitaire dans la communication (type CELSA)… Plusieurs années d’expérience sont nécessaires pour accéder à cette fonction, pour laquelle les places sont très convoitées… et rares !
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