- Niveau d'accès : bac + 7
- Statut(s) : Libéral, Statut salarié
- Métiers Associés : Diagnostiqueur(se) immobilier(ère) (droit immobilier)
- Secteur(s) professionnel(s) : Droit - Justice
Certifier actes et contrats
En datant et signant un acte (de vente, de succession...), le notaire lui donne une valeur juridique qui s'impose alors aux signataires avec la même force qu'une loi. Il garantit l'authenticité de l'acte, du contrat... constate officiellement l'accord des parties et s'engage, personnellement, sur le contenu et la date.
Rédiger et faire valoir
Il joue un rôle décisif en droit de la famille : il conçoit et rédige les contrats de mariage ou d'adoption, règle les successions et les donations...
Il intervient aussi en matière immobilière en rédigeant les actes de vente d'un appartement ou d'une maison. Il est également compétent pour rédiger les contrats concernant l'activité économique : bail commercial, cession de fonds de commerce...
Informer et conseiller
Il informe les personnes sur la nature des transactions et la portée de leurs engagements. Il leur explique les termes juridiques employés.
Face à la complexité du droit, il propose également ses services aux organisations (entreprises, collectivités locales...) pour les aider à préparer et à rédiger les contrats et les conventions.
Compétences requises
Être irréprochable
Le notaire est lié par le secret professionnel : il doit faire preuve d'une discrétion absolue.Des sommes d'argent importantes lui étant confiées, le sens des responsabilités et de l'honnêteté est indispensable. Officier public, il doit faire preuve d'une impartialité rigoureuse dans la rédaction des actes ou contrats et dans la négociation des accords.
Expliquer et conseiller
Intervenant dans les dossiers touchant au droit de la famille (contrats de mariage, adoption...) et en matière immobilière, le notaire est incontestablement le professionnel du droit le plus souvent en contact avec le public. Juriste de proximité, il sait se montrer pédagogue pour informer le public sur la nature des actes passés.
jeudi 13 octobre 2011
Fiche métier de notaire
Le notaire authentifie des actes d'ordre immobilier (acte d'achat d'une maison...) et familial (acte de mariage, succession...) en apposant son sceau et sa signature.Il constate officiellement la volonté exprimée par les personnes qui les signent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire