lundi 21 novembre 2011

fiche métier d'artistre,peintre,sculpteur.

Formation Sculpteur

Le sculpteur crée une œuvre artistique ou commerciale en trois dimensions à partir d'un matériau de base : bois, pierre, bronze... Il travaille généralement au sein d'un atelier au sein duquel il peut aussi pratiquer la reproduction ou la restauration de pièces le plus souvent uniques : objets d'art, objets utilitaires ou décoratifs voire meubles de style ou d'époque. Il crée d'après une idée, sur un modèle existant ou sur une représentation (photo, croquis).

Le sculpteur doit connaître les matériaux qui entrent dans l'exécution de son oeuvre. Il sait les travailler, possède des connaissances poussées en art (arts plastiques, peinture). Le tout doit créer une harmonie entre des volumes, des couleurs, des matériaux. Il sait appréhender les formes et les volumes dans l'espace, développe la perception tactile et visuelle des objets.

Le bois est l'un des matériaux de prédilection du sculpteur. Il fabrique alors des éléments de décoration sculptés : statues, hauts et bas reliefs, boiserie, encadrement de cheminée, etc. C'est un artiste capable de réaliser une étude de la composition par un dessin, à l'échelle, en s'appuyant sur les effets de volume. Avant d'utiliser les outils à main pour la réalisation de la pièce, il doit savoir reporter le dessin sur la matière.

Le sculpteur utilise de nombreux outils et machines (ciseau, gouge, burin, marteau, raboteuse, dégauchisseuse, etc.). Il a l'art des styles (moulures, bas et hauts reliefs).
Des compétences de base sont nécessaires : savoir dessiner, ou lire un croquis. Il doit aussi savoir choisir les matières, les outils, les accessoires, et fabriquer les pièces simples à la main ou à la machine, monter les pièces et réaliser des sous-ensembles ou ensembles. Enfin, assurer les finitions (préparer le support, racler, poncer, passer les apprêts, peindre, teinter, vernir) s'il travaille le bois.


 Profil : c’est un artiste dont l’expression passe par la matière. Doté d’une bonne culture, il sait s’adapter à tous les matériaux.
 Formations : comme pour l’artiste peintre, aucune formation professionnelle n’existe. Les diplômes proposés dans les écoles d’art régionales et municipales vont du DNAP (3 ans) au DNSEP (5 ans) et sont tous reconnus par l’État. L’admission à l’Ensba est sélective, mais vous y suivez une formation sur 5 ans qui débouche sur un DNSAP.
 Débouchés : peu d’artistes parviennent à vivre de leur art, car la carrière se fait sur le long terme. Il est conseillé de travailler son relationnel ou encore de démarcher les galeries. L’inscription à la Maison des Artistes est obligatoire pour avoir un statut officiel, et ainsi émettre des factures, tout en souscrivant à un régime de Sécu.
 Salaires : très irrégulière, la rémunération dépend du marché. Si un galeriste vous expose, vous toucherez en moyenne 50 % sur vos ventes.
 Témoignage : Kristina Solomoukha, 32 ans, sculptrice. «  Arrivée à Paris après une école de Design industriel à Kiev, j’ai intégré l’Ensba. J’ai ensuite travaillé 1 an dans un atelier, en post-diplôme à Nantes. Mon travail touchant de près l’urbanisme et l’architecture, j’ai été intervenante dans le cadre de différents workshops dans des écoles d’art ou d’archi. J’ai élaboré un catalogue dès ma 1re expo, ce qui m’a permis de montrer mon travail et de rencontrer des gens. Je suis exposée dans une galerie depuis 2 ans, ce qui me laisse plus de liberté. Je pense que ce métier nécessite beaucoup de force, on est artiste 24 h sur 24 et on est constamment sujet au stress, entre conception et réalisation. Le dilettantisme n’a pas sa place si l’on veut conserver son libre-arbitre. »

Formation Artiste peintre

L’artiste peintre crée une œuvre d’art originale à visée essentiellement esthétique, destinée à être vue par le public. Il peut employer plusieurs techniques ou travailler à partir d’un ou plusieurs matériaux. Il peut aussi enseigner l’art qu’il exerce.
Créateur avant tout, l’artiste peintre conçoit et réalise une œuvre à partir de son inspiration et de son imagination personnelles. C’est une passion qui se cultive souvent dès l’enfance, grâce au milieu familial, culturel ou social. La compréhension de l’espace, le sens des couleurs, le don pour le dessin se révèlent précocement. Autant de qualités qui doivent bien sûr être complétées par un labeur acharné et quotidien. Pas de limites au processus de création, pas de limites non plus à l’utilisation des techniques et des supports. Dans ce domaine, l’artiste peintre peut donner libre cours à sa fantaisie et utiliser ou inventer une très large palette de pratiques pour donner corps à son inspiration. Des plus classiques – dessin, peinture à l’huile ou à l’eau – aux plus modernes, telles que informatique, vidéo, installations et autres « performances ». L’artiste peintre peut choisir aussi de ne pas créer une œuvre unique, mais de reproduire un dessin par toutes sortes de méthodes : lithographie, sérigraphie, gravure sur bois, sur métaux ou sur linoléum… L’artiste tavaille généralement dans un atelier, parfois utilisé par plusieurs créateurs, et si possible ouvert à la lumière. Avec de la chance et de la persévérance, il peut arriver à être exposé dans une galerie et se constituer une clientèle. Mais dans tous les cas, le chemin qui mène à la reconnaissance est long et aléatoire. Très peu d’artistes arrivent à vivre de leur art et la majorité d’entre eux a recours à des travaux dits « alimentaires » : cours de dessin, portraits de rue… Avant de se lancer à l’aventure, à lui de savoir si créer, peindre ou dessiner relèvent véritablement d’une passion.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire