lundi 21 novembre 2011

Fiche métier d'un Galeriste


Formation Galériste

Le galeriste est l'intermédiaire privilégié entre un artiste et un acheteur (collectionneur). Il présente les œuvres dans une galerie. Il peut également prendre en charge la promotion.


Travaillant essentiellement avec des artistes dont il assure la vente des objets, le galeriste expose les artistes. Il organise des expositions dans sa galerie. Parfois, il accompagne un artiste dans sa carrière. Il peut créer des catalogues, et présente les artistes dans des foires d'art.

C'est à lui que l'artiste présente (ou confie) son œuvre après la création. Il dispose d'un cadre pour rendre publique une oeuvre artistique. Les relations avec les artistes, le suivi de la création, le choix et l'achat des œuvres ainsi que la négociation des contrats représentent une part non négligeable de son travail.

Il doit faire le choix des artistes, préparer les expositions, organiser les vernissages et vendre les œuvres. Sans cesse à l'affût de nouveautés, c'est lui qui assure les relations avec la clientèle. Il est un passionné de l'art sous toutes ses formes. Et pour ce faire, il doit jouer son rôle d'accompagnateur, savoir défendre le travail des artistes, faire la promotion de l'art, l'accompagner jusqu'à sa maturité et son accomplissement total.

C'est lui qui élabore la stratégie d'intéressement de la clientèle selon l'artiste et son travail qu'il présente afin de pouvoir inciter à l'achat des oeuvres.

Le galeriste doit avoir une excellente culture artistique, des compétences en gestion et le sens du contact. Il doit développer de solides relations, le tout, doublé de qualités commerciales indéniables. En résumé, il lui faut d’énormes qualités commerciales, artistiques, relationnelles, pour tout mettre en œuvre.
Priorité aux formations supérieures à bac + 4/5. On en dénombre plus de 280 en gestion et administration de la culture, dont plus de la moitié sont des masters (diplômes universitaires à bac + 5). Pour le secteur patrimoine-archives-musées, 2 formations réputées : l’INP (Institut national du patrimoine), qui forme les conservateurs, et l’École du Louvre, qui offre des débouchés en médiation culturelle autant qu’en conservation. D’une manière générale, avant de se spécialiser, la clé d’entrée reste une double formation universitaire en histoire et histoire de l’art. Multiplier les stages tout au long de son cursus permet de valoriser ses diplômes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire