Lycée d'enseignement général et technologique, le lycée Jean-Baptiste de Baudre est situé au centre de la ville d'Agen où ses bâtiments majestueux des XVII° et XIX° siècles cohabitent harmonieusement avec des locaux modernes.
Du grand séminaire au lycée "de Baudre" :
Le lycée Jean-Baptiste de Baudre est né le 5 juin 1684, lors de la première pose de son édifice principal.
A cette époque, le séminaire d'Agen, l'un des quatre premiers de France, créé par les Lazaristes dès 1624, connaît un très grand succès.
L'évêque d'Agen, Jules Mascaron, décide de construire un bâtiment neuf pour ce séminaire.
Il le fait dans le quartier Porte-Neuve, c'est-à-dire au-delà des remparts, où les Lazaristes possèdent de grands terrains.
Ce premeir bâtiment, le plus majestueux, est transformé en prison à la Révolution, puis en caserne sous l'Empire.
Sous la Restauration, le grand séminaire est remis en fonction, sous l'autorité de l'évêque qui fait construire deux nouveaux bâtiments : une aile occidentale, entre 1826 et 1831, et une aile orientale en 1855.
Après la séparation de l'église et de l'état, cet ensemble est à nouveau affecté à l'armée, entre 1914 et 1918. Après la guerre, la municipalité, repoussant l'offre de rachat de l'évêché, y transfère l'Ecole Pratique de Commerce et d'Industrie.
La première rentrée a lieu la 1er novembre 1924. Cette école devient collège technique en 1953, puis lycée technique en 1960.
Aux bâtiments de caractère sont par la suiteajoutées des constructions nouvelles et fonctionnelles (gymnase, ateliers, salles de cours).
Rattaché au Conseil Régional d'Aquitaine après les lois de décentralisation de 1982, le lycée prend le nom de l'ingénieur De Baudre en 1982.
L'enseignement d'exploration de
sciences économiques et sociales en classe de seconde permet aux élèves
de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et par la même
d'enrichir leur culture générale.
Quels sont sont les intérêts que l'élève peut avoir à suivre ce nouvel enseignement?
– Tout d'abord , il assimilera des notions et des raisonnements lui assurant une meilleure lecture et compréhension de la société et de certaines questions d'actualité.
Cet enseignement participe donc à la formation du citoyen en éclairant ses choix.
– S'agissant de l'orientation, ce premier contact avec les Sciences économiques et sociale pourra aider l'élève dans son choix de filière en optant ou non pour une première ES. A noter que dans le cas ou l'élève abandonne cette matière certaines notions et savoir-faire pourront être réinvestis dans d'autres disciplines. (Histoire- géographie, philosophie ou français par exemple)
– Les acquis en économie et sociologie permettront à l'élève de poursuivre, éventuellement , en série Es et de prolonger cet enseignement au lycée en première et terminale mais aussi dans l'enseignement supérieur principalement en Economie et gestion, Droit , Sciences humaines et sociales , Institut d'études politiques , Classes préparatoires commerciales et Lettres -sciences sociales . Ces filières conduisant à des postes à responsabilités dans la fonction publique ou dans le secteur privé.
Les élèves en amont du cours devront effectuer un travail de préparation en traitant des questions portant sur des documents de différentes natures ; cette démarche facilitera leur participation à l'élaboration d'une réflexion structurée lors des cours . A certains moments de l'année, les élèves pourront réaliser des exposés ou participer à des débats préparés afin de développer leur participation et implication à la dynamique de groupe . L'interactivité sera favorisée. Ils seront donc amenés à utiliser l'outil informatique pour traiter les informations ou
les collecter. Cette démarche participera au développement de l'autonomie de l'élève .
Des évaluations , notamment formatives, seront proposées aux élèves pour les aider à faire le point sur la maîtrise des connaissances ( notamment des savoir-faire ) et progresser.
Quels sont sont les intérêts que l'élève peut avoir à suivre ce nouvel enseignement?
– Tout d'abord , il assimilera des notions et des raisonnements lui assurant une meilleure lecture et compréhension de la société et de certaines questions d'actualité.
Cet enseignement participe donc à la formation du citoyen en éclairant ses choix.
– S'agissant de l'orientation, ce premier contact avec les Sciences économiques et sociale pourra aider l'élève dans son choix de filière en optant ou non pour une première ES. A noter que dans le cas ou l'élève abandonne cette matière certaines notions et savoir-faire pourront être réinvestis dans d'autres disciplines. (Histoire- géographie, philosophie ou français par exemple)
– Les acquis en économie et sociologie permettront à l'élève de poursuivre, éventuellement , en série Es et de prolonger cet enseignement au lycée en première et terminale mais aussi dans l'enseignement supérieur principalement en Economie et gestion, Droit , Sciences humaines et sociales , Institut d'études politiques , Classes préparatoires commerciales et Lettres -sciences sociales . Ces filières conduisant à des postes à responsabilités dans la fonction publique ou dans le secteur privé.
- La démarche:
Les élèves en amont du cours devront effectuer un travail de préparation en traitant des questions portant sur des documents de différentes natures ; cette démarche facilitera leur participation à l'élaboration d'une réflexion structurée lors des cours . A certains moments de l'année, les élèves pourront réaliser des exposés ou participer à des débats préparés afin de développer leur participation et implication à la dynamique de groupe . L'interactivité sera favorisée. Ils seront donc amenés à utiliser l'outil informatique pour traiter les informations ou
les collecter. Cette démarche participera au développement de l'autonomie de l'élève .
Des évaluations , notamment formatives, seront proposées aux élèves pour les aider à faire le point sur la maîtrise des connaissances ( notamment des savoir-faire ) et progresser.
- Le programme comporte cinq thèmes d'exploration et 2 questions associées à chacun d'eux.
I. Ménages et consommation
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
La consommation : un marqueur social ?
II. Entreprises et production
Qui produit des richesses ?
Comment produire et combienproduire ?
III. Marchés et prix
Comment se forment les prix sur un marché ?
La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
IV. Formation et emploi
Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
V. Individus et cultures
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
La consommation : un marqueur social ?
II. Entreprises et production
Qui produit des richesses ?
Comment produire et combienproduire ?
III. Marchés et prix
Comment se forment les prix sur un marché ?
La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
IV. Formation et emploi
Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
V. Individus et cultures
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
Les textes officiels
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION SES
: Cet enseignement a pour objectif de donner à tous les élèves, qu’ils
poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments
de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la
formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de
l’économie et de la société dans laquelle il vit.
Cet enseignement repose sur l’exploration de différents thèmes subdivisés en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps :
Cet enseignement repose sur l’exploration de différents thèmes subdivisés en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps :
- Un temps de sensibilisation pour ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, tableaux statistiques, graphiques, schémas, documents audiovisuels…)
- Un temps d’analyse pour montrer comment mobiliser des notions, des outils pour une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.
Sciences et Laboratoire
Dans le cadre d’une démarche de projet, l'enseignement d'exploration Sciences et Laboratoire en classe de seconde permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire :
Formuler ou s'approprier une problématique,
Proposer une stratégie pour répondre à la problématique,
Mettre en œuvre des activités expérimentales,
Analyser les résultats et valider une solution,
Présenter et partager ses travaux.
Proposer une stratégie pour répondre à la problématique,
Mettre en œuvre des activités expérimentales,
Analyser les résultats et valider une solution,
Présenter et partager ses travaux.
- L’organisation :
- Les thèmes (trois au choix):
La géosphère
L’atmosphère terrestre
Utilsations des ressources de la nature
Les modes de vie
La prévention des pollutions et des risques
Les enjeux énergétiques contemporains
Premier thème abordé : les sucres (Thème utilisation des ressources de la nature)L’atmosphère terrestre
Utilsations des ressources de la nature
Les modes de vie
La prévention des pollutions et des risques
Les enjeux énergétiques contemporains
Etude de la respiration et de la fermentation des micro-organismes
En sciences-physiques :
Extraction du sucre de la betterave sucrière
Analyse du sucre par chromatographie
Détermination du taux de sucre par différentes méthodes : mesures de densité, mesure d’indice de réfraction.
Présentation orale du travail effectué par chaque binôme.
Analyse du sucre par chromatographie
Détermination du taux de sucre par différentes méthodes : mesures de densité, mesure d’indice de réfraction.
Présentation orale du travail effectué par chaque binôme.
- Deuxième thème abordé : L’atmosphère terrestre
En SVT
En sciences-physiques :
La météo et le thème libre.
Troisième thème abordé : la géosphère
En SVT: Etude de cristaux
A partir de situations concrètes, les
notions essentielles sont découvertes, afin de comprendre
l’environnement économique dans lequel nous évoluons.
Cet enseignement à trois axes d’apprentissage :
Cet enseignement à trois axes d’apprentissage :
Appréhender l’environnement économique et juridique, afin d’aider l’élève dans son orientation.
- Développer des compétences en matière de Technologies d’Information et de Communication, en continuité avec le B2I collège.
- Favoriser la prise de parole, l’argumentation, le débat se déroule entièrement sur poste informatique par groupe de 18 élèves maximum.
Le « cartable » permet à l’élève de classer toutes ses productions numériques dans toutes les matières.
Il comprend un ensemble de logiciels, qui permettront d’utiliser le même environnement technologique aussi bien en classe qu’à la maison (Suite open office, mozilla firefox…)
Les textes officiels
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION PFEG
(PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION) : Cet
enseignement a pour objectif de permettre à l’élève de développer des
capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans la
perspective de formation d’un citoyen libre et responsable et ce, grâce à
la compréhension de l’environnement économique et juridique et aux
principes de fonctionnement des organisations, notamment de
l’entreprise.
Cet enseignement repose sur l’exploration de différents thèmes caractéristiques de l’activité économique, lesquels permettront d’éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l’économie et des sciences de la gestion.
Chaque thème débutera par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, s’appuyant sur des outils numériques pour faciliter l’analyse et la conceptualisation.
L’utilisation des nouvelles technologies de la communication et de l’information (internet, production de diaporama…) facilitera l’apprentissage de l’élève.
Cet enseignement repose sur l’exploration de différents thèmes caractéristiques de l’activité économique, lesquels permettront d’éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l’économie et des sciences de la gestion.
Chaque thème débutera par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, s’appuyant sur des outils numériques pour faciliter l’analyse et la conceptualisation.
L’utilisation des nouvelles technologies de la communication et de l’information (internet, production de diaporama…) facilitera l’apprentissage de l’élève.
- LES DIFFERENTS THEMES
2- LES DECISIONS DE L’ENTREPRISE : ses partenaires internes (salariés, actionnaires…) et externes (fournisseurs, clients..) ; les différentes fonctions dans l’entreprise (production, distribution, ressources humaines…) ; la création de valeur ajoutée par la mobilisation de toutes ses ressources ; la stratégie d’entreprise pour lancer de nouveaux produits ou service ; la place de l’individu dans l’entreprise (gestion des ressources humaines : aspects administratifs, juridiques…)
3- LES NOUVEAUX ENJEUX ECONOMIQUES :* le consumérisme : de nouveaux comportements de consommation
* l’ouverture internationale : importation, exportation, inter-nationalisation des entreprises
* les enjeux de l’économie numérique : économie de la connaissance, droits de la propriété intellectuelle, opportunités de croissance avec le développement des nouvelles technologies de l’information et Internet (marché des jeux vidéos…)
Parmi ces 3 derniers thèmes, 2 seront traités et permettront à l’élève de mobiliser les notions évoqués précédemment. Le travail se fera sous forme d’atelier (travail en groupe) avec recours à l’outil informatique.
Sciences de l' Ingénieur, enseignement d’exploration de seconde, propose les thèmes suivants :
- L'enseignement d'exploration de seconde S.I. (Sciences de l’ingénieur) se déroule en groupes de 4 à 5 élèves.
Organisation | Matériel |
* 2 Études de cas et 1 Projet * 4 groupes de 4 à 5 élèves (18 élèves) * 10 séances de 1h30 (10 semaines) /étude | * Documentation * Postes informatiques (recherches Internet) * Matériels de mesures |
Les textes officiels
- ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION SI (SCIENCES DE L’INGENIEUR) : Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique. Il permet l’analyse des systèmes, l’exploitation des modèles et l’initiation aux démarches de conception.
Cet enseignement s’appuie sur des études de cas portant sur
• Des produits et/ou des systèmes techniques conçus par l’Homme en réponse aux besoins de la société
• La recherche d’une solution à un problème technique menée dans le cadre d’une démarche de projet déclinant les différentes phases d’un développement ou d’une amélioration depuis la conception jusqu’à la matérialisation de la solution.
Les élèves sont conduits à réaliser, en équipe, une présentation numérique et collective. Des relations avec les entreprises et des professionnels ou experts sont vivement encouragées afin de faciliter la découverte concrète des métiers et formations associées aux fonctions de conception, de réalisation et d’innovation mises en œuvre par les entreprises.
- LES DIFFERENTS THEMES
- APPROFONDIR LA CULTURE TECHNOLOGIQUE : caractériser les fonctions d’un système technique ; identifier les contraintes associées à une norme ou à une réglementation.
- REPRESENTER - COMMUNIQUER : analyser et représenter graphiquement une solution ; rendre compte sous forme écrite ou orale des résultats d’une analyse, d’une expérience, d’une recherche ou d’une réflexion.
- SIMULER, MESURER UN COMPORTEMENT : identifier un principe scientifique en rapport avec un comportement d’un système ; simuler le comportement
Au lycée Jean-Baptiste de Baudre
Les thèmes abordés liés au développement de produits innovants vont de l'étude de cas au projet.
organisation
* 2 Études de cas et 1 Projet * 4 groupes de 4 à 5 élèves (18 élèves) * 10 séances de 1h30 (10 semaines) /étude |
Matériel :
* Documentation * Postes informatiques (recherches Internet) * Matériels de mesures |
Les textes officiels
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT
: Les entreprises évoluant au sein d’un marché fortement concurrentiel,
l’un des principaux enjeux est le développement de produits innovants.
La créativité est donc une compétence très recherchée et sa
complémentarité avec la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans les
domaines techniques est fondamentale dans le processus d’élaboration de
solutions techniques adéquates.
Cet enseignement a pour objectif de confronter l’élève à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il propose donc une démarche de créativité indispensable pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.
Cet enseignement a pour objectif de confronter l’élève à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il propose donc une démarche de créativité indispensable pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.
- LES DIFFERENTS THEMES
- ACQUERIR LES BASES D’UNE CULTURE DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE : les principes qui régissent la propriété intellectuelle ; les étapes de l’évolution d’un produit, d’une solution technologique ; les contraintes réglementaires, environnementales et économiques ; les lois d’évolution de systèmes techniques, évolution des produits ou systèmes pour identifier une loi d’évolution technologique
- COMMUNIQUER SES INTENTIONS : les outils de communication technique « manuels » ou « numériques »
- METTRE EN ŒUVRE UNE DEMARCHE DE CREATIVITE : mise en activité des élèves (travail en équipe pour permettre les échanges et la prise en considération des propositions de chacun)
ois thèmes d'exploration ont été retenus pour l'année scolaire 2010/2011 :
Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société
Une sortie théatre Ducourneau, pour assister à une représentation de la pièce "Voltaire Rousseeau", est également prévue.
Parole publique : de l'agora au forum sur la toile
Ces thèmes sont en lien avec le "Printemps des Poètes" qui se déroule du 7 au 20 mars 2011. Les travaux proposés : recherche, lecture, écriture, mise en voix de poèmes, conception de panneaux pour représenter la manifestation du CDI.
Des èlèves volontaires pourront également se rendre au CHD de Foulayronnes pour lire des poèmes aux patients.
Image et langages : donner à voir, de faire entendre
Les élèves qui suivront l'enseignement d'exploration "Littérature et Société" participeront à des sorties cinéma dans le cadre de l'opération "Lycéens et cinéma".
Les textes officiels
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION LITTERATURE ET SOCIETE : Cet enseignement a pour objectif de montrer aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.On cherche pour cela à faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.
Cet enseignement, structuré autour des Lettres et de l’Histoire-Géographie a un programme spécifique présenté sous forme de domaines d’exploration.
Deux ou trois thèmes d’exploration parmi les six proposés seront retenus. Des sujets d’étude propres à chaque thème seront traités. La mise en activité des élèves favorisera l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires, et permettra la réalisation de productions (présentations orales, recherches documentaires, expositions, diaporamas…).
Au lycée Jean-Baptiste de Baudre
- Les thèmes. Cette année, en concertation avec les élèves, nous avons choisi les thèmes suivants :
• Science et vision du monde 1er thème
• Science et investigation policière. 2ème thème
• Science et cosmétologie 3ème thème (si le temps le permet)
- L'organisation. Lors de ces multiples activités (recherches internet , discussions/débats, mise en place et réalisation d’expériences, réalisation de compte-rendu) les élèves sont amenés à découvrir l’apport conjoint des matières scientifiques de leur enseignement de seconde (Maths ,Physique, Sciences et vie de la terre, Sciences de l’ingénieur).
Le travail en commun des différents professeurs de ces disciplines est fortement sollicité.
Le travail avec les élèves est basé dans
une démarche de projet. Les élèves sont ainsi impliqués dans la
construction de leur projet.
L’élève, guidé par ses professeurs, doit acquérir les notions lui permettant de savoir :
• utiliser et compléter ses connaissances
• s’informer, rechercher et extraire de l’information.
• raisonner argumenter et pratiquer une démarche scientifique.
• communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
• développer son autonomie et son sens critique, dans le respect des autres.
Il y a deux ans la rénovation du BTS Assistant de Manager a permis de sensibiliser l’ensemble des équipes éducatives du lycée à l’international. Depuis, une réelle politique d’ouverture sur l’Europe a été mise en place :
• envoi d’étudiants à l’étranger sous statut ERASMUS,
• accueil d’enseignant espagnol,
• accueil d’une délégation turque,
• voyages linguistiques en Grande Bretagne, Espagne et Etats Unis ( 5 séjours pour environ 200 élèves cette année).
Les textes officiels
SECTION EUROPEENNE :
Ouverte à tous les élèves de secondes, l’entrée en section européenne sera conditionnée par les trois point suivants :
- Le projet personnel de l’élève et le choix d’orientation (BAC et POST BAC)
- Le niveau de langue et investissement dans la matière (Anglais).
- L’envoi d’une lettre de motivation
Une attention toute particulière sera portée pour les élèves provenant des classes européennes et des classes bi-langues des collèges du bassin et pour tous les élèves motivés se destinant à une carrière dans le tertiaire avec une dimension internationale.
Ouverte à tous les élèves de secondes, l’entrée en section européenne sera conditionnée par les trois point suivants :
- Le projet personnel de l’élève et le choix d’orientation (BAC et POST BAC)
- Le niveau de langue et investissement dans la matière (Anglais).
- L’envoi d’une lettre de motivation
Une attention toute particulière sera portée pour les élèves provenant des classes européennes et des classes bi-langues des collèges du bassin et pour tous les élèves motivés se destinant à une carrière dans le tertiaire avec une dimension internationale.
- Que fera t’on de plus en section européenne ?
En seconde, 1 h hebdomadaire en histoire géographie sera dispensée en anglais.
En 1ère et terminale STG, 2h hebdomadaires seront dispensées en Histoire géographie et Management.
A chaque niveau, le professeur d’anglais suivra de façon privilégier les élèves poursuivant ces enseignements.
Pour le BAC, les deux disciplines, histoire géographie et management, seront en partie composées en anglais et la réussite à ses épreuves permettra d’obtenir le BAC avec la mention « BAC Section européenne».
Tous ces remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un montant de 1 000 000,00 $ USD pour établir mon entreprise de supermarché alimentaire dans différents endroits. Je cherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé de libérer toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez les joindre par e-mail --Elegantloanfirm@Hotmail.com
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