jeudi 22 mars 2012

Métiers de la banque

Spécialiste en gestion de fonds
Missions
A la différence d’un trader, le spécialiste en gestion de fonds ne cherche pas une croissance immédiate à tout prix. Il pense à plus long terme et investit l’argent des fonds de pension, des compagnies d’assurance et autres réserves dans le but de le voir croître ; cela peut prendre des années, voire des décennies.

Dans le passé, le spécialiste en gestion de fonds devait analyser et étudier les produits dans lesquels il souhaitait investir, convaincre de nouveaux clients et rassurer les clients existants sur la croissance de leurs investissements.
A présent, sa mission, ses responsabilités ont changé et le métier devient de plus en plus spécialisé. Il faut désormais décider si l’on veut être gestionnaire de portefeuille ou de la relation clients ou encore analyste.

Le gestionnaire de portefeuille
Il décide des actifs dans lesquels investir. Dans la mesure où les choix sont nombreux, ce gestionnaire se spécialise par régions, industrie ou type d’actif.
Il rencontre d’importants investisseurs afin de discuter des performances d’un fond.

Le gestionnaire de la relation clients
Il convainc de nouveaux clients potentiels et assure le suivi des clients existants.
Il rencontre les clients, vend les produits du fonds, échange avec les consultants en investissement et joue un rôle majeur dans le développement de nouveaux produits.

L’analyste
A l’image du gestionnaire de portefeuille, l’analyste est souvent spécialisé dans un type d’actif ou une industrie. Afin de déterminer dans quelles actions, obligations ou matières premières investir, l’analyste s’aide des rapports financiers des sociétés et rencontre des seniors afin de discuter de la stratégie à employer. Ce n’est qu’après ce travail d’investigation qu’il élabore ses conclusions.


Les postes de gestionnaires et d’analystes diffèrent considérablement selon que l’on se trouve dans un fond actif ou passif.
Les fonds passifs suivent souvent une stratégie d’investissement qui implique d’acheter quelques actifs soigneusement sélectionnés et de les conserver sur une longue période.
En revanche, les fonds actifs achètent et vendent des actifs en fonction des avantages qu’ils offrent et réalisent de nombreuses transactions selon les conditions du marché.


Environnement
Gestionnaire de portefeuille, de la relation client et analyste travaillent en étroite collaboration.
Lors d’une prise de décision en termes d’investissement, le gestionnaire de portefeuille est aidé par les informations de l’analyste ainsi que celles du vendeur et de l’analyste des banques d’investissement.

Faisant suite aux différents scandales de 2002 à Wall Street, nombre de gestionnaires emploient aujourd’hui leurs propres équipes d’analystes afin d’éviter le manque d’objectivité de certaines études réalisées par des sociétés d’analyse peu scrupuleuse.
Toutefois, selon la taille de l’établissement, certains gestionnaires ne disposent pas d’analystes en interne et font appel à des intermédiaires financiers de renom et des sociétés d’analyse financière afin d’accéder à des informations de premier ordre sur les sociétés identifiées de leur métier.

Profil
De nombreux gestionnaires de fonds et en particulier ceux liés aux grandes banques d’investissement, proposent des programmes spécifiques aux jeunes diplômés.

Les profils recherchés possèdent très souvent une double formation : grande école d’ingénieur ou de commerce ainsi qu’un troisième cycle en finance.

Il est utile de parler plusieurs langues et d’avoir des compétences dans différents domaines : financières, juridiques et relationnelles.

Le poste d’analyste au sein d’une société de gestion de fonds est souvent considéré comme un premier pas vers un poste de gestionnaire de portefeuille

Opérateur en banque privée
Missions
Pour être client dans une banque privée, il faut avoir un minimum d’un million de dollars à investir, voire trente dans certains établissements. Inutile de préciser que cette clientèle requiert des services plus sophistiqués et complexes que la majorité des clients privés des banques traditionnels.

L’opérateur en banque privée doit pouvoir aider ses clients à investir et gérer leur argent sur le long terme en nouant avec eux une relation de confiance très étroite et discrète. En effet, nombre d’entre eux sont des personnalités des medias, des PDG du CAC 40 ou des héritiers de familles fortunées.

La mission principale de l’opérateur en banque privée est d’entretenir la fortune de sa clientèle et de gérer la prise de risque de leurs actifs. Toutefois, le métier tend à se complexifier et exige de se spécialiser : investissement, relationnel et back office.

L’opérateur qui travaille sur la partie investissement peut soit investir directement l’argent de ses clients, soit leur donner des conseils précis et détaillés afin de les aider dans leur choix final, tout en les orientant le plus souvent sur les produits que sa banque propose. Néanmoins, compte tenu de la complexité des demandes, l’opérateur est souvent contraint de solliciter des sociétés extérieures pour trouver les solutions appropriées.

L’opérateur chargé de l’aspect relationnel s’occupe de la relation avec le client de la banque et prend en charge également les missions de prospection de nouveaux clients.
Ce poste peut exiger des déplacements fréquents et implique de développer des relations proches avec des personnes souvent intéressantes mais particulièrement exigeantes. Les connaissances techniques doivent être excellentes pour bien comprendre et conseiller ses clients.

Environnement
L’opérateur en banque privée travaille dans un environnement très privilégié et ne s’adresse qu’à une clientèle haut de gamme. Néanmoins, l’exigence des compétences, du savoir-être et du savoir-vivre se situe largement au-dessus de la moyenne et est proportionnelle au statut de ses clients.
Profil
Le profil recherché dépend de la cible des clients visés et sera d’autant plus exigeant que les clients seront fortunés.
Le candidat doit faire la preuve d’un professionnalisme exemplaire. A ses qualités relationnelles doivent s’ajouter des compétences de haut niveau en économie, fiscalité et droit.

Technicien administratif des opérations bancaires
Missions
Le technicien administratif des opérations bancaires gère les opérations qui découlent des ventes de produits bancaires. Un grand nombre ne rencontre pas le public mais travaille pour la satisfaction de celui-ci.
Le technicien des opérations bancaires effectue la saisie, le codage ou le suivi informatique de l’ensemble ou d’une partie des tâches administratives liées aux opérations financières réalisées par la clientèle ou par la banque elle-même (effets, virements, chèques, titres, devises...).
Une partie des techniciens, sont en contact direct avec la clientèle dans le cadre de l’après-vente et des services technico-commerciaux.
Environnement
Le technicien des opérations bancaires travaille au sein d’équipes spécialisées. Il peut être en contact avec tous ceux qui interviennent dans la circulation des données à traiter.
Il peut être amené parfois, à intervenir auprès d’un conseiller ou un client pour résoudre un problème technique. Cet emploi s’exerce la plupart du temps sur micro-ordinateur ou sur ordinateur relié à un système central.
Profil
Des formations du type bac +2 (BTS ou DUT) sont de plus en plus recherchées. Mais une entrée reste possible avec le niveau bac. La qualification requise est alors obtenue par une formation en alternance, ou par la formation continue interne de la banque.
Le technicien des opérations bancaires doit faire preuve d’une grande rigueur et de beaucoup de méthode. Il doit avoir des aptitudes relationnelles ainsi qu’un esprit d’initiative.
Responsable d'unités ou expert traitant des opérations bancaires
Missions
Le responsable d’unités ou expert traitant des opérations bancaires gère une équipe, communique les informations réglementaires et fiscales à toute son équipe. Il doit suivre et transmettre les évolutions des produits et opérations bancaires. Il a également vocation à contrôler les conformités et de satisfaire aux exigences de qualité de service et de délais de traitement.
Environnement
Le responsable d’unités ou expert traitant des opérations travaille en relation avec les opérationnels du front office qui sont directement en lien avec les clients. Il assure le suivi et la conformité des actions et opérations bancaires menées dans les banques.
Profil
Les formations universitaires de type bac + 4 minimum sont privilégiées, de même que les écoles de commerce avec spécialisation finance ou marché.
Un grand nombre de responsable d’unités proviennent toutefois de la promotion interne à la banque. Le responsable ou l’expert doivent avoir une bonne connaissance des produits financiers. Ils doivent être organisés et rigoureux et doivent savoir travailler dans l’urgence.
Chef de projet informatique
Missions
Le chef de projet informatique doit concevoir et réaliser le système informatique, en général, dans le cadre du plan directeur organisation et informatique de la banque. Il doit gérer son ou ses projet(s) en respectant les budgets et les plannings, établir les choix et contraintes techniques et sélectionner des prestataires extérieurs.

Il anime son équipe composée de programmeurs et experts techniques et veille à l’application des normes et des procédures en vigueur.
Il coordonne et pilote les projets avec son équipe et ses prestataires extérieurs et participe en amont, aux études sur les nouveaux produits et services du marché. Il peut également prendre part aux différentes instances décisionnelles ou comités de pilotage.

En relation constante avec des fournisseurs de matériels et de logiciels, il participe à des salons ou rencontres professionnels et se doit d’être au courant des dernières évolutions technologiques.
Environnement
Le responsable de projet informatique se retrouve à tous les niveaux de la hiérarchie des cadres selon la taille et le niveau stratégique des projets qu’il a à gérer.

En agence, il peut être seul ou avec une équipe d’une ou deux personnes. Dans les grandes organisations structurées, le chef de projet peut avoir la responsabilité de 50 à 70 personnes dont la plupart sont des informaticiens et ingénieurs détachés en régie et missionnés en fonction de l’ampleur du projet.

De plus en plus fréquemment, au sein de la direction informatique, chaque cadre, depuis le chef de secteur jusqu’au directeur de division est considéré comme chef de projet.

Profil
La plupart des chefs de projet informatique de la banque sont des ingénieurs de tous niveaux de formation, depuis les BTS jusqu’aux grandes écoles d’ingénieurs, en passant par les formations universitaires, dont les Miages.

Il existe aussi des chefs de projet issus des écoles de commerce ou de gestion (Sup de CO Tours, Reims, Le Havre) ou des 3e cycles spécialisés en management des systèmes d’information. 
Organisateur
Missions
L’organisateur a trois types de mission :

Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets qui lui sont confiés en animant le plus souvent, un comité de projet rassemblant divers professionnels utilisateurs et des informaticiens développeurs internes ou externes à l’entreprise.
Procéder à des études d’impact et à des validations techniques liées aux projets qui sont mis en œuvre dans différents services. Lors de missions spéciales, il s’appuie sur des correspondants ou des interlocuteurs qui lui permettent de saisir le bon fonctionnement et les défaillances de tel ou tel système.
Effectuer une veille sur l’adaptation et la modernisation des outils et méthodes concernant son secteur d’activité ou le type de production dont il est chargé.

Environnement
L’organisation hiérarchique et le contexte peuvent varier d’un établissement à l’autre. Certaines banques conçoivent l’organisation tel un cabinet de conseil interne où les équipes se constituent en mode projet pour s’adapter au mieux aux besoins et aux contraintes de chaque projet.
D’autres préfèrent un organisateur ou une petite équipe d’organisation dans chaque grand service en tant qu’équipe dédiée, ce qui apporte plus de souplesse et de réactivité.
D’autres, enfin, constituent une véritable direction de l’organisation hiérarchisée avec des chefs de projet, des chefs de division et des responsables de pôle ou de domaine.

Par définition, l’organisateur bancaire est un intermédiaire entre les représentants des métiers de la banque et les responsables informatiques. IL travaille par conséquent en relation directe avec de nombreux interlocuteurs : chefs de projet, développeurs ou fournisseurs de logiciel et progiciels, responsables de lignes de traitement informatique, service de contrôle ou d’audit, autorités de tutelle et très souvent, des prestataires extérieurs.
Profil
Les doubles formations sont très appréciées : grandes écoles de gestion et de commerce pour la connaissance économique et financière, diplômes d’ingénieur pour la connaissance de l’informatique et les méthodologies de projet.
Un stage ou une expérience dans un grand groupe international ou dans un cabinet d’audit est également un atout qui permet de se familiariser avec les grandes structures et leur nécessaire évolution.

Les capacités souhaitées sont diverses selon les secteurs sur lesquels le cadre sera placé. Toutefois, les qualités relationnelles sont incontournables. Il est également nécessaire de posséder un sens aigu de l’observation, de l’organisation et de la méthode. La patience et la pédagogie sont aussi essentielles pour faire passer ses idées à un groupe souvent diversement motivé. 
Informaticien
Missions
L’informaticien de banque peut avoir différents rôles. Dans le réseau commercial, il s’assure de la remontée des flux (virements…), de la sécurité des transactions en ligne sur les sites internet, de la signature électronique…
Dans l’environnement des marchés, sa mission est d’automatiser les opérations et de trouver des solutions informatiques adaptées aux différents produits financiers, en assurant bien sûr une performance maximale et une disponibilité totale des ordinateurs. Le moindre arrêt ou ralentissement peut avoir de fortes conséquences.

L’informaticien contribue à faire évoluer en permanence les systèmes informatiques de la banque en fonction de ses objectifs stratégiques, ainsi que des évolutions technologiques et réglementaires.
Quelle que soit sa mission, il fait preuve de vigilance quant à la gestion des risques liés à l’utilisation de l’informatique.

Environnement
L’informaticien, selon sa spécialisation dans la banque, peut être affecté au service en charge de la banque en ligne, à la sécurité informatique dans la salle de marchés ou encore sur un grand projet stratégique de la banque, etc. Il peut intervenir à tous les niveaux, quelquefois dans l’urgence. Selon sa spécialisation et la banque,
Il est en contact permanent avec l’ensemble des services de la banque, qu’il fasse partie d’une équipe interne ou comme prestataire extérieur.
Profil
Les banques embauchent pour les deux tiers des titulaires de niveau bac+4/5 ou des ingénieurs. Une formation complémentaire en finance est de plus en plus recherchée, certaines banques proposant d’ailleurs des formations en informatique pour les personnes maîtrisant les mécanismes financiers. Enfin, il arrive que les banques recrutent une partie de leurs équipes dans les effectifs des SSII.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire